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Tips pour réseauter sur des événements, foires et salons 🛒

#NETWORKING #SALONS #EXPOSANTS - plaisir de retrouver un peu de temps pour réseauter ce 12 octobre au 𝐅𝐨𝐫𝐮𝐦 𝐄𝐜𝐨𝐧𝐨𝐦𝐢𝐞 𝐕𝐚𝐮𝐝𝐨𝐢𝐬𝐞 et au Salon RH.


Je ne pouvais que laisser trainer mes oreilles et mes yeux pour voir comment chacun pratique cet art subtil du réseautage. Mais aussi de la prospection/vente en tant qu'exposant sur un salon professionnel. L'occasion de vous redonner 2-3 ficelles sur comment procéder en pareilles circonstances.


Pour les exposants !

Pensez bien que celui qui s'arrête à votre stand en a d'autres à visiter et vous, en tant qu'exposants, d'autres visiteurs à accueillir + une exigence de nouer des contacts de qualité pour générer vos futurs RDV de prospection.


💡 Mon conseil : privilégiez de questionner le visiteur plutôt que de lui faire l'article de votre produit/service/entreprise. Questionnez le sur pourquoi il vient ici, ce qu'il pense du salon, l'intérêt qu'il porte envers votre produit/service/entreprise. Si vous vous faites questionner par le visiteur sur ce que vous faites, répondez pour ne pas le frustrer mais faites court et surtout... proposez lui de vous revoir pour parler du sujet en question de façon plus approfondie. S'il reste sur votre stand et vous pose des questions c'est qu'il a un intérêt, aucune raison qu'il refuse.🗓️ Donc prenez RDV, là, maintenant, sur place ! Et n'oubliez pas de lui préciser avec sincérité et gentillesse qu'en procédant ainsi, vous lui permettez d'avoir suffisamment de temps pour vagabonder sur les autres stands.


⚠️ Ecueil à éviter : souvenez vous 👉 Si tu suis il fuit. Si tu fuis il suit. Ne bombardez pas les visiteurs d'infos non sollicitées sur qui vous êtes et ce que vous faites (incontinence verbale). Vous aurez tout le temps d'en parler en RDV. Adoptez donc ce réflexe de vouloir impérativement créer les conditions d'une discussion au calme, confidentielle, à une date ultérieure. Ainsi vous ne donnez pas le sentiment de courir après et surtout, lui, va aller sur d'autre stands, rencontrer des vendeurs morts de faim et rentrer en se disant que vous, au moins, vous n'avez pas été insistant et l'avez respecté.


Pour les réseauteurs !

D'après vous, que cherchent les personnes présentes à cet événement ? Bah du business... comme vous 🤷 Quelle rigolade ce matin de voir tout ce p'tit monde essayer de se vendre mutuellement des trucs... Sauf que c'est pas le but d'un événement de réseautage. Vous devez d'abord y aller pour rencontrer de nouvelles personnes, puis, idéalement, qualifier de futurs prospects à rencontrer.


💡 Mon conseil : toujours le même... 👉 Si tu suis il fuit, si tu fuis il suit. Plus vous allez vouloir étaler votre science sur qui vous êtes, ce que vous faites...etc. plus vous allez donner la nausée à votre vis-à-vis qui va avoir le regard fuyant (il cherche une échappatoire si jamais 😉). Nous adorons parler de nous, il y a de forte chance que lui aussi adore parler de lui. Donc, back to basics : POSEZ-LUI DES QUESTIONS !!! Sur lui, son entreprise, son marché, ses clients, les tendances, le présent événement et son organisateur, ce qu’il en connaît, si c’est un habitué…etc. Acceptez le risque d’en dire peu sur vous. Les conventions de la politesse et de la courtoisie l'inciteront à vous questionner en retour. Dites en toujours le minimum. Et s'il marque l'intérêt ou que vous vous trouvez des sujets communs, vous faites comme expliqué plus haut 👆 fixez un RDV pour en reparler au calme et de façon plus structurée.


⚠️ Ecueil à éviter : n'allez pas vers des personnes que vous connaissez, sauf si elles sont elles-mêmes avec d'autres que vous ne connaissez pas. Là, on pourra vous introduire. Mais par dessus tout, par pitié 🙏 ne faites pas la grande déballade pour vouloir à tout prix expliquer ce que vous faites. Ne forcez pas le business, il se fera s’il doit se faire.


Tout cela n'est bien sûr qu'une liste non exhaustive de best practices. il y aurait tellement d'autres choses à dire sur comment gérer efficacement ces moments si sympas qui nous sortent de la routine du bureau...


Et comme la #VENTE c'est des stats 📈, je vous donne les miennes pour cette journée du 12 octobre :

✅ 1 inscription pour le cours collectif de Janvier (celui de novembre est plein)

✅ 1 RDV avec un prospect qui me remercie car les questions posée lui ont permis de soulever des sujets qu'il n'avait pas identifié 💖. Et un vendeur ça sert d'abord à ça : aider ses clients à réfléchir !

✅ 2 RDV pris.

✅ une 10aine de nouvelles personnes rencontrées (ajout LinkedIn dans la foulée).

✅ une 15aine que je connais déjà et que je suis trop content d'avoir revue.

✅ et mon petit plaisir perso : observer les stratégies de séduction/vente des uns et des autres + passer un très bon moment.


Bref, une sortie #NETWORKING réussie et comme je les aime !

Parce que #laVENTEcestCHIC 💪📈🎯💸🚀

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