📅 Calendrier de la VENTE - S#45
- Eric BERTIN

- 3 nov.
- 2 min de lecture
[SEMAINE #45] 📅 RDV#2 pour présenter votre proposition 💰 Quand vous irez présenter votre proposition commerciale (pas votre devis, voir SEMAINE #20) à un client/prospect, conscientisez que vous avez, au fur à mesure du processus de #VENTE, consommé tous les moments dans lesquels vous pouviez questionner votre client de façon constructive les yeux dans les yeux plutôt qu’en posture défensive.
Je m’explique : le moment où vous faites une proposition à un client est un point de bascule décisif dans le processus d’une vente (et dans un RDV). Tout ce que vous dites avant peut encore relever d’une discussion assertive, saine et équilibrée. Tout ce que vous direz après pourra être perçu comme une façon de vous défendre ou justifier en réaction aux remarques du client (c’est humain, ne cherchez pas plus loin).
Donc… pour limiter un maximum cet effet, avant de présenter votre proposition, profitez de cet ultime moment pour aborder les sujets que vous n’avez pas osé ou pas eu l’occasion d’aborder plus tôt et qui vont de toute façon conditionner votre réussite.
Exemples :
🏆Ligue amateur : avant de présenter votre offre, demandez-lui si, après votre dernière discussion, quelque chose aurait changé ou si cela a soulevé chez lui de nouvelles idées. Toujours bon à savoir pour réajuster votre offre/discours.
🏆🏆 1ère ligue : vous savez qu’il devait voir vos concurrents entre temps ? Demandez-lui ce que ça a donné, ce qu’il pense de leur proposition et proposez votre aide pour jeter un œil ensemble (à la proposition de vos concurrents).
🏆🏆🏆 Champion’s League : revenez sur les indicateurs chiffrés qu’il se fixe pour juger d’un bon ou mauvais investissement, ce qui vous permettra de faire des démonstrations chiffrées pour rendre votre proposition incontestable + recadrez le circuit décisionnel pour ne pas terminer sur un « je vais en parler avec mon boss ».
On appelle ça le déminage… et ça porte plutôt bien son nom…
Et avec un bon déminage, il sera plus simple pour vous d’intégrer des éléments nouveaux dans la démonstration de votre proposition, que de les découvrir béatement une fois votre exposé terminé pour ensuite devoir jongler avec les objections du client.
#TIPSdeVENTE 🛠️
#laVENTEcestCHIC 🎯💸💪📈🚀





Commentaires