Souvent on me demande qui sont mes concurrents, si j'en ai peur ou comment je vis la concurrence.
2 anecdotes pour vous explique pourquoi un centre de formation ayant pignon sur rue ou un cabinet qui regorge de consultants TopGun ne seront jamais des concurrents sérieux.
1. Un prospect accepte de me dire avec qui je suis en concurrence (un cabinet très propret) et me donne le nom de l’intervenant. Un coup de LinkedIn pour m'apercevoir qu’il a eu 2 ans d'expérience de vente terrain... il y a 10ans... et dans l'hôtellerie (rien à voir avec le client)... Et il va leur enseigner la vente… Mandat gagné.
2. Un centre de formation très connu de la région. Il baisse de 30% son prix pour décrocher le mandat. Je demande au client si celui qui vend va aussi former. Réponse affirmative. Dès lors je l'interroge sur comment vont réagir ses collaborateurs lorsque l'intervenant devra aborder avec eux le fait qu'ON NE BAISSE PAS SES PRIX alors que lui l'a fait pour obtenir le mandat. Pas de réponse mais mandat gagné.
Contrôlez l'expérience des formateurs que vous engagez. Quelle crédibilité aura un formateur qui ne pratique pas ou plus ce qu'il enseigne ? Quelles expériences/réponses pourra-t-il partager/apporter aux participants.
Comments