ThĂ©orie du ruissellement dans la #VENTE đžđđđŻ
- Eric BERTIN
- 29 nov. 2023
- 2 min de lecture
Je sors de rĂ©seautage et je suis FA-TI-GUĂ⊠fatiguĂ© devant le dĂ©ni de certain top managers, head of sales ou autres directeurs des ventes, qui, en 2023, pensent encore que la #VENTE câest avoir un super pitch bien percutant et passe-partout pour tâexpliquer Ă quel point leur produit/service est le meilleur, le plus performant, quâils sont flexibles, proches de leurs clients, rĂ©actifs et avec de supers rĂ©fĂ©rencesâŠetc. Bref cocher toutes les cases des injonctions Ă la performance et la perfectitude â .
Ouhouh !!!! đđ Tâas dĂ©jĂ entendu un type tâannoncer le contraire ? đ€ PrĂ©sente-le-moi ça mâintĂ©resse đ
Et quand tu tends lâoreille un peu plusđ, ce sont les mĂȘmes qui 2 minutes plus tard dĂ©plorent faire du micro-management Ă la culotte pour espĂ©rer que lâĂ©quipe atteigne les objectifs en fin dâannĂ©e dans un contexte de marchĂ© soi-disant hyper tendu avec forte concurrence đ€Š
La punchline « problĂšme = solution » fait bien sĂ»r partie du package. « On va digitaliser, mettre des moyens marketing, faire des incentives, baisser les commissions parce que tu comprends, lâĂąge dâor câest terminĂ©. Tiens pis dâailleurs, le TeamEvent des commerciaux, on va pas le faire Ă Ibiza cette annĂ©e mais Ă Bretigny-sur-Morrens » (jâai rien contre Bretigny-sur-Morrens, mais avouez que câest moins sexy quâIbiza đ€·)
Et si la rĂ©ponse se trouvait dans « problĂšme = cause » đ„ ?
En dâautres termes, il sâagirait de faire accepter et intĂ©grer au top management, CEO, CCO et autres, que le « vente Ă la papa » câest terminĂ©. LâĂ©poque de la grande dĂ©ballade et des danses du ventre câest rĂ©volu les amis. Câest pas ça la #VENTE⊠Replacez-vous et repensez la #VENTE Ă un niveau macro, stratĂ©gique avec une vraie vision du cycle, du client et de lâinteraction en nâoubliant jamais que vous confiez Ă un humain la charge de vendre votre prĂ©cieux produit/service Ă un autre humain. Et faites ruisseler ça Top-Down si vous voulez du rĂ©sultat đȘ
Rappel micro-Ă©conomique sâil en Ă©tait : vendre, câest ce qui apporte le revenu Ă lâentreprise. Donc vu lâenjeu, autant savoir de quoi on parle avant de lâexiger de la part de ses vendeurs.
Sinon ça donne⊠ça đđș Les Portes de la Gloire, sĂ©ance de briefing commercial. MYTHIQUE ! ça nous fait marrer, ça fait des souvenirs, câest chouette, mais ça rapporte pas un kopeck.
#laVENTEcestCHIC đŻđžđđȘđ
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