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Théorie du ruissellement dans la #VENTE 💸🚀📈🎯

Je sors de réseautage et je suis FA-TI-GUÉ… fatigué devant le déni de certain top managers, head of sales ou autres directeurs des ventes, qui, en 2023, pensent encore que la #VENTE c’est avoir un super pitch bien percutant et passe-partout pour t’expliquer à quel point leur produit/service est le meilleur, le plus performant, qu’ils sont flexibles, proches de leurs clients, réactifs et avec de supers références…etc. Bref cocher toutes les cases des injonctions à la performance et la perfectitude ✅.


Ouhouh !!!! 👋👋 T’as déjà entendu un type t’annoncer le contraire ? 🤔 Présente-le-moi ça m’intéresse 😉


Et quand tu tends l’oreille un peu plus👂, ce sont les mêmes qui 2 minutes plus tard déplorent faire du micro-management à la culotte pour espérer que l’équipe atteigne les objectifs en fin d’année dans un contexte de marché soi-disant hyper tendu avec forte concurrence 🤦


La punchline « problème = solution » fait bien sûr partie du package. « On va digitaliser, mettre des moyens marketing, faire des incentives, baisser les commissions parce que tu comprends, l’âge d’or c’est terminé. Tiens pis d’ailleurs, le TeamEvent des commerciaux, on va pas le faire à Ibiza cette année mais à Bretigny-sur-Morrens » (j’ai rien contre Bretigny-sur-Morrens, mais avouez que c’est moins sexy qu’Ibiza 🤷)


Et si la réponse se trouvait dans « problème = cause » 💥 ?


En d’autres termes, il s’agirait de faire accepter et intégrer au top management, CEO, CCO et autres, que le « vente à la papa » c’est terminé. L’époque de la grande déballade et des danses du ventre c’est révolu les amis. C’est pas ça la #VENTEReplacez-vous et repensez la #VENTE à un niveau macro, stratégique avec une vraie vision du cycle, du client et de l’interaction en n’oubliant jamais que vous confiez à un humain la charge de vendre votre précieux produit/service à un autre humain. Et faites ruisseler ça Top-Down si vous voulez du résultat 💪


Rappel micro-économique s’il en était : vendre, c’est ce qui apporte le revenu à l’entreprise. Donc vu l’enjeu, autant savoir de quoi on parle avant de l’exiger de la part de ses vendeurs.


Sinon ça donne… ça 👇📺 Les Portes de la Gloire, séance de briefing commercial. MYTHIQUE ! ça nous fait marrer, ça fait des souvenirs, c’est chouette, mais ça rapporte pas un kopeck.


#laVENTEcestCHIC 🎯💸📈💪🚀





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