La #VENTE sous l'oeil du PSY

En 2006, pour clôturer mon Master a SKEMA Business School, j’ai demandé à écrire mon mémoire de fin d’étude sur « 🧠 𝐋𝐚 𝐩𝐬𝐲𝐜𝐡𝐨𝐥𝐨𝐠𝐢𝐞 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥’𝐚𝐜𝐭𝐞 𝐝𝐞 𝐯𝐞𝐧𝐭𝐞 🧠 ». Le sujet m’avait été refusé au motif que c’était trop complexe et demandait trop de travail. Frustré, je me suis retrouvé à faire un vulgaire travail traitant du retail / grande conso.


Il y a 2 ans, j’ai voulu remettre l‘ouvrage sur le métier 💪. J’ai sollicité Pierre-Alain Crépon 📸👇. psychologue, rompu aux codes de l’entreprise pour y trainer ses guêtres depuis 30 ans, et avec qui nous partageons nos savoirs respectifs afin de décrypter et amalgamer le fonctionnement de l’individu et plus spécialement du vendeur face au client.


⚙🗜🧰 Mécanismes de base, pensées pièges, pensées ressources, biais cognitifs…etc. sont autant de sujets fascinants qui ouvrent des champs exploratoires et des réflexions illimités dans un monde qui veut s’infliger des façons binaires de penser, manager, travailler et interagir les uns avec les autres.


Cela ne donnera pas un ouvrage de plus à retrouver en librairie mais des interventions qui vont bien au-delà de ce que l’on peut attendre d’un simple cours de #VENTE sur étagère comme vous en trouverez partout autour de vous.


Ça a commencé hier chez un de mes clients. Et comme ce travail est d’abord le fruit d’un partage 🤝, quel grand plaisir de coanimer pour la première fois un workshop dans lequel nous mélangeons fièrement postures de vente et psychologie 😍.


🙏 Merci Pierre-Alain pour ce travail. Le champ est illimité, ma marge de progrès de formateur et de vendeur l’est tout autant, au même titre que notre développement individuel à tous. Tout cela est ô combien plus complexe que ce qu’un bon bouquin voudra tenter de résoudre en 2 techniques et 3 préceptes. Et si j’ai compris une chose, c’est que si l’on veut trouver des solutions implacables dans des livres, alors il faudrait autant de livre que le nombre d’individus sur Terre. Parce que le livre… 📖 c’est vous, c’est moi, c’est NOUS !


C’est ce qui fait que l’acte de #VENTE (entre autres matières) n’est pas binaire et ne sera jamais industrialisable ou digitalisable.


#laVENTEcestCHIC 🎯📈💸🚀💪

Encore plus avec une pointe de psychologie 🧠

5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout