Faut qu'j'vous parle de Guillaume...
Tout frais dâhier, un autre participant du mois dâoctobre (que lâon appellera ici Guillaume par souci de confidentialitĂ© pour lui et le reste de l'histoire) a RDV avec une ONG pour laquelle je connais 1000 entreprises qui voudraient travailler...
Lui c'est une startup venue de nulle part, pour ne pas dire en phase de dĂ©marrage. Il a le lead car il a entendu parler du projet de ce prospect et a osĂ© appeler pour proposer une rencontre. Ce que nâont pas fait les autres qui Ă©taient au courant eux aussi. On parle notamment dâune grande sociĂ©tĂ© dâingĂ©nierie cotĂ©e en bourse avec plus de 200'000 employĂ©s dans le monde et un CA de 13MdsâŹ.
Au 1er contact, le client a donnĂ© la quasi-totalitĂ© des infos projet Ă Guillaume qui, bien formĂ©, propose une rencontre Ă©tayĂ©e dâune proposition et pas juste un PDF rĂ©pondant au cahier des charges envoyĂ© par mail (ça l'a marquĂ© ça Guillaume durant la formation).
Le RDV passĂ© (câĂ©tait mardi), voici le rĂ©sultat :
â Il gagne le mandat pour plusieurs dizaines de milliers de francs đž (montant dont mĂȘme une sociĂ©tĂ© cotĂ©e en bourse ne peut pas se priver de nos jours).
â Il atteint des objectifs bien supĂ©rieurs Ă ce quâil nâaurait jamais osĂ© se fixer auparavant đŻ.
â Il a engagĂ© le client sur des perspectives dâaccompagnement au-delĂ du projet đ.
â Lui qui habituellement affronte les clichĂ©s de la jeune petite startup nâinspirant pas confiance sur la durĂ©e doublĂ©e dâun manque de maturitĂ© devient un fournisseur rĂ©fĂ©rencĂ© de lâune des plus grosses ONG active sur tous les terrains de conflits armĂ©s dans le monde đȘ.
â Et pour ne rien enlever au panache, homme de grandes valeurs qu'il est, il pourra se coucher le soir en se disant qu'il apporte une brique de son savoir Ă l'Ă©difice interminable de la paix dans le monde đŠžââïžđŠžââïžđŠžââïž.
Et dans ce RDV le client a de dit merci 3 fois Ă Guillaume :
đ Merci dâĂȘtre venu nous expliquer votre proposition [Le client semblait touchĂ© par la dĂ©marche].
đđ Merci de nous avoir permis dâintĂ©grer des Ă©lĂ©ments auxquels nous nâavions pas pensĂ©.
đđđ Merci (tout simplement), vous ĂȘtes le partenaire idĂ©al pour ce projet (qui Ă©tait vouĂ© Ă ĂȘtre confiĂ© Ă un mastodonte du marchĂ©).
Guillaume... c'est moi qui te dit MERCI... au nom de la "belle vente" ! Et surtout BRAVO ! D'avoir osĂ© appliquer les techniques qui font dĂ©sormais de toi un vrai et bon vendeur ! đđđȘâđđŻđžđŠžââïž
#laVENTEcestCHIC⊠et ça fonctionne