[𝗦𝗘𝗠𝗔𝗜𝗡𝗘 #𝟲] 📅 Hygiène commerciale : Combien de vieux routards ai-je entendu dire que la vente c’est d’abord une histoire de relationnel. Ou pire, qu’un bon vendeur, c’est d’abord un type qui connait son produit. Il y a aussi ceux qui ne jurent que par la tchatche, le pitch (pas la brioche) ou encore le carnet d’adresse 🤦♂️
🙅 Mauvaise nouvelle… Vendre en 2025 comme on vendait dans les années 1990, c’est comme regarder Netflix avec un modem en 56k : au mieux ça donne un résultat médiocre, au pire ça n’en donne aucun 🤷.
Il est temps que je vous parle des 4C de la vente que j’emprunte humblement à je ne sais quel cours de vente suivi durant mes études. Criant d’évidence. Pour être bon vendeur, vous devez cocher ces 4 Cases :
1️⃣🛠️ Connaissances : du produit/du service, de l’entreprise, son fonctionnement, conditions, facturation, SAV en passant bien sûr par votre expertise technique. Je ne peux prétendre vendre des formations #VENTE sans maitriser les codes de la formation ET de la vente. Et vous ?
2️⃣ 💡Culture : de votre marché, public cible, personas, environnement, cadre légal et réglementations, et surtout de vos concurrents. Je ne peux prétendre vendre des formations #VENTE sans savoir qui sont mes concurrents, leurs forces, leurs faiblesses, leurs contenus de cours et leurs tarifs. Et vous ?
3️⃣ 💖 Comportemental : savoir-être, savoir vivre, entregent, capacité à vous synchroniser avec tous type d’interlocuteur. Je ne peux prétendre vendre des formations #VENTE sans être capable de discuter avec un CEO et la minute d’après avec un vendeur, ou les RH, ou un employé de l’usine. Et vous ?
4️⃣ 💸 Compétence de vente : et c’est bien celle-ci que tout le monde sous-estime. Capacité à maitriser les techniques de vente, comprendre ce que c’est qu’un P&L de vendeur, un cycle de vente, un processus commercial, un effort commercial, ce qui vous rend captif vs le ciblage à effectuer pour prospecter, pour ensuite faire des RDV de découverte, des RDV de négo, rédiger des offres impactantes, garder la main sur le cycle et savoir opérer des relances fructueuses…etc. Je ne peux pas prétendre VENDRE des formations #VENTE si je ne suis pas capable de mettre en pratique tout ce qui précède. Et vous ?
Une des taglines de SCORE Management depuis le premier jour : le boulanger a appris à pétrir le pain, le développeur a appris à coder. Ils ont peut-être la prédisposition mais sans la compétence ils n’en feront rien. Alors pourquoi diable pour être vendeur, il suffirait juste d’avoir la tchatche ou un gros carnet d’adresse ou être le plus expérimenté de l’entreprise ou les 3 à la fois ? La vente est un métier à part entière qui s’apprend, une compétence qui s’acquiert.
💣 Et vous qui avez un truc à vendre, avez-vous acquis la compétence de le vendre ? 💥
#TIPSdeVENTE 🛠️
#laVENTEcestCHIC 🎯💸💪📈🚀

Comments