đ„ "LinkedIn, câest un Tinder pour les vieux"â đ„
Si vous lisez ces lignes câest que vous avez cliquĂ©. Si vous avez cliquĂ©, câest soit parce quâon se connait, soit parce que le titre Ă©tait aguicheur.
Le point commun de ces 2 alternatives, câest le commerçant du coin. Celui sur la place du village ou dans les artĂšres commerciales de votre ville.
Vous rentrez dans sa boutique pour trois raisons : Vous le connaissez et venez juste dire bonjour, voir ce quâil a de nouveau ou prendre des nouvelles đ
Vous avez un besoin prĂ©cis Ă satisfaire đŻ
Vous avez Ă©tĂ© aguichĂ©(e) par sa vitrine đ„
RĂ©cemment dans un Ă©change de messages consĂ©cutif Ă une demande de connexion de ma part, la personne en face me rĂ©pondit la chose suivante « on passe des annonces, un peu de crĂšme sur le cuir, on se la pĂšte un peu mais pas trop... c'est un rĂ©seau, Ă vrai dire, qui n'amĂšne pas grand-chose dans la vie rĂ©elle. Ăa reste au rang de l'occupation virtuelle je trouve. Peut-ĂȘtre que je n'ai pas bien saisi l'essence de cette plateforme... » Et il est frĂ©quent que dans mes formations, les vendeurs Ă qui je demande (impose ?) de se crĂ©er un profil LinkedIn, lâalimenter et surtout, consulter celui du client avec qui ils ont RDV le lendemain, me rĂ©pondent quâils ne voient pas lâintĂ©rĂȘt et que câest Ă leur yeux une perte de temps đ
La palme revient Ă une participante (trentenaire, câest important) il y a 2 ans qui me disait « LinkedIn câest un Tinder pour les vieux » đ„đ„đ„.
On sâĂ©gare, on sâĂ©gare⊠Reprenons lâanalogie avec le commerçant de la ville ou du village. Pourquoi les pas-de-porte des principales rues commerçantes sont les plus onĂ©reux ? Parce que câest lĂ que se concentrent les passants, le trafic ! Donc lĂ , que lâon a le plus gros potentiel dâaffaire đđžđ°đ€ CQFD.
Que fait le chaland quand il se promĂšne en ville ? đ Le fameux « lĂšche-vitrine »⊠Et quand la vitrine lâintrigue, il sâarrĂȘte devant, la regarde, hĂ©site Ă rentrer, entre finalement, ET là ⊠Charge au commerçant de transformer lâessai. Et bizarrement, qui sont les commerçants qui tournent le moins (et se plaignent le plus) ? Ceux qui sont excentrĂ©s Ă©videmment !
Ă une exception prĂšs tout de mĂȘme. đ±âđ Ceux qui ont une ultra-expertise et ne sont connus que des initiĂ©s/passionnĂ©s. Vous savez⊠la fameuse « bonne adresse ». Ceux-lĂ pourraient se mettre nâimporte oĂč quâils tourneraient quand mĂȘme. Ils ne se trouvent pas lĂ oĂč vont les clients. Ce sont les clients qui vont lĂ oĂč ils se trouvent. On en a tous un. Moi, câest mon cordonnier. Il est loin du centre, moi aussi par ailleurs, et il me faut 30min de voiture A/R pour lui dĂ©poser mes prĂ©cieux souliers. Parce quâil bosse comme un Dieu.
LinkedIn câest pareil đ€·ââïž. Quand vous scrollez sur le fil dâactualitĂ© câest le lĂšche-vitrine â Quand câest quelqu'un que vous connaissez et/ou que câest aguicheur, vous vous arrĂȘtez sur son post â Si vraiment ça vous parle, vous cliquez sur un lien voire vous allez consulter sur son profil â
Ăa, câest LinkedIn vu du client/prospect.
Maintenant vu du vendeur ça donne quoi ? Câest assez simple : Ă moins que vous nâayez une ultra-expertise pour laquelle vous ĂȘtes mondialement reconnu et qui vous autoriserait Ă avoir votre commerce dans les pĂ©riphĂ©ries, si vous nâĂȘtes pas prĂ©sent dans les rues commerçantes frĂ©quentĂ©es par le chaland, jamais personne ne poussera la porte de votre magasin.
Mon avis, si vous hĂ©sitez encore Ă exploiter LinkedIn đ câest un lieu oĂč vous pouvez (encore gratuitement) donner aux gens lâenvie de pousser la porte de votre commerce. Le pas de porte nâest pas encore payant. Alors... quâattendez-vous ?
â Add-in : ce que vous et moi dĂ©testons le plus quand nous nous promenons dans la rue, ce sont les rabatteurs ou les « vendeurs Ă la sauvette ». Ceux qui vous sautent littĂ©ralement dessus dans la rue pour vous faire entrer chez eux, vous vendre des clopes tombĂ©es du camion ou vous faire signer une pĂ©tition. Eux, vous pouvez les envoyer balader.
Bon pis sinon⊠vous Ă©tiez de quelle catĂ©gorie vous ? đ€ Vous avez cliquĂ© parce que vous me connaissez ou parce que le titre Ă©tait racoleur ? đ