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đŸ’„ "LinkedIn, c’est un Tinder pour les vieux"​ đŸ”„

Si vous lisez ces lignes c’est que vous avez cliquĂ©. Si vous avez cliquĂ©, c’est soit parce qu’on se connait, soit parce que le titre Ă©tait aguicheur.

Le point commun de ces 2 alternatives, c’est le commerçant du coin. Celui sur la place du village ou dans les artùres commerciales de votre ville.


Vous rentrez dans sa boutique pour trois raisons :

  1. Vous le connaissez et venez juste dire bonjour, voir ce qu’il a de nouveau ou prendre des nouvelles 💖

  2. Vous avez un besoin prĂ©cis Ă  satisfaire 🎯

  3. Vous avez Ă©tĂ© aguichĂ©(e) par sa vitrine đŸ’„

RĂ©cemment dans un Ă©change de messages consĂ©cutif Ă  une demande de connexion de ma part, la personne en face me rĂ©pondit la chose suivante « on passe des annonces, un peu de crĂšme sur le cuir, on se la pĂšte un peu mais pas trop... c'est un rĂ©seau, Ă  vrai dire, qui n'amĂšne pas grand-chose dans la vie rĂ©elle. Ça reste au rang de l'occupation virtuelle je trouve. Peut-ĂȘtre que je n'ai pas bien saisi l'essence de cette plateforme... » Et il est frĂ©quent que dans mes formations, les vendeurs Ă  qui je demande (impose ?) de se crĂ©er un profil LinkedIn, l’alimenter et surtout, consulter celui du client avec qui ils ont RDV le lendemain, me rĂ©pondent qu’ils ne voient pas l’intĂ©rĂȘt et que c’est Ă  leur yeux une perte de temps 😏

La palme revient Ă  une participante (trentenaire, c’est important) il y a 2 ans qui me disait « LinkedIn c’est un Tinder pour les vieux » đŸ”„đŸ”„đŸ”„.

On s’égare, on s’égare
 Reprenons l’analogie avec le commerçant de la ville ou du village. Pourquoi les pas-de-porte des principales rues commerçantes sont les plus onĂ©reux ? Parce que c’est lĂ  que se concentrent les passants, le trafic ! Donc lĂ , que l’on a le plus gros potentiel d’affaire đŸ“ˆđŸ’žđŸ’°đŸ€‘ CQFD.

Que fait le chaland quand il se promĂšne en ville ? 👅 Le fameux « lĂšche-vitrine »  Et quand la vitrine l’intrigue, il s’arrĂȘte devant, la regarde, hĂ©site Ă  rentrer, entre finalement, ET là
 Charge au commerçant de transformer l’essai. Et bizarrement, qui sont les commerçants qui tournent le moins (et se plaignent le plus) ? Ceux qui sont excentrĂ©s Ă©videmment !

À une exception prĂšs tout de mĂȘme. đŸ±â€đŸ Ceux qui ont une ultra-expertise et ne sont connus que des initiĂ©s/passionnĂ©s. Vous savez
 la fameuse « bonne adresse ». Ceux-lĂ  pourraient se mettre n’importe oĂč qu’ils tourneraient quand mĂȘme. Ils ne se trouvent pas lĂ  oĂč vont les clients. Ce sont les clients qui vont lĂ  oĂč ils se trouvent. On en a tous un. Moi, c’est mon cordonnier. Il est loin du centre, moi aussi par ailleurs, et il me faut 30min de voiture A/R pour lui dĂ©poser mes prĂ©cieux souliers. Parce qu’il bosse comme un Dieu.

LinkedIn c’est pareil đŸ€·â€â™‚ïž. Quand vous scrollez sur le fil d’actualitĂ© c’est le lĂšche-vitrine ✅ Quand c’est quelqu'un que vous connaissez et/ou que c’est aguicheur, vous vous arrĂȘtez sur son post ✅ Si vraiment ça vous parle, vous cliquez sur un lien voire vous allez consulter sur son profil ✅

Ça, c’est LinkedIn vu du client/prospect.

Maintenant vu du vendeur ça donne quoi ? C’est assez simple : Ă  moins que vous n’ayez une ultra-expertise pour laquelle vous ĂȘtes mondialement reconnu et qui vous autoriserait Ă  avoir votre commerce dans les pĂ©riphĂ©ries, si vous n’ĂȘtes pas prĂ©sent dans les rues commerçantes frĂ©quentĂ©es par le chaland, jamais personne ne poussera la porte de votre magasin.

Mon avis, si vous hĂ©sitez encore Ă  exploiter LinkedIn 👉 c’est un lieu oĂč vous pouvez (encore gratuitement) donner aux gens l’envie de pousser la porte de votre commerce. Le pas de porte n’est pas encore payant. Alors... qu’attendez-vous ?

➕ Add-in : ce que vous et moi dĂ©testons le plus quand nous nous promenons dans la rue, ce sont les rabatteurs ou les « vendeurs Ă  la sauvette ». Ceux qui vous sautent littĂ©ralement dessus dans la rue pour vous faire entrer chez eux, vous vendre des clopes tombĂ©es du camion ou vous faire signer une pĂ©tition. Sur les rĂ©seaux de nos jours, ce sont les influenceurs. Eux, vous pouvez les envoyer balader et ne pas croire un mot de ce qu'ils vous racontent/vendent.


Bon pis sinon
 vous Ă©tiez de quelle catĂ©gorie vous ? đŸ€” Vous avez cliquĂ© parce que vous me connaissez ou parce que le titre Ă©tait racoleur ? 😇

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