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💥 "LinkedIn, c’est un Tinder pour les vieux"​ 🔥

Si vous lisez ces lignes c’est que vous avez cliqué. Si vous avez cliqué, c’est soit parce qu’on se connait, soit parce que le titre était aguicheur.

Le point commun de ces 2 alternatives, c’est le commerçant du coin. Celui sur la place du village ou dans les artères commerciales de votre ville.


Vous rentrez dans sa boutique pour trois raisons :

  1. Vous le connaissez et venez juste dire bonjour, voir ce qu’il a de nouveau ou prendre des nouvelles 💖

  2. Vous avez un besoin précis à satisfaire 🎯

  3. Vous avez été aguiché(e) par sa vitrine 💥

Récemment dans un échange de messages consécutif à une demande de connexion de ma part, la personne en face me répondit la chose suivante « on passe des annonces, un peu de crème sur le cuir, on se la pète un peu mais pas trop... c'est un réseau, à vrai dire, qui n'amène pas grand-chose dans la vie réelle. Ça reste au rang de l'occupation virtuelle je trouve. Peut-être que je n'ai pas bien saisi l'essence de cette plateforme... » Et il est fréquent que dans mes formations, les vendeurs à qui je demande (impose ?) de se créer un profil LinkedIn, l’alimenter et surtout, consulter celui du client avec qui ils ont RDV le lendemain, me répondent qu’ils ne voient pas l’intérêt et que c’est à leur yeux une perte de temps 😏

La palme revient à une participante (trentenaire, c’est important) il y a 2 ans qui me disait « LinkedIn c’est un Tinder pour les vieux » 🔥🔥🔥.

On s’égare, on s’égare… Reprenons l’analogie avec le commerçant de la ville ou du village. Pourquoi les pas-de-porte des principales rues commerçantes sont les plus onéreux ? Parce que c’est là que se concentrent les passants, le trafic ! Donc là, que l’on a le plus gros potentiel d’affaire 📈💸💰🤑 CQFD.

Que fait le chaland quand il se promène en ville ? 👅 Le fameux « lèche-vitrine »… Et quand la vitrine l’intrigue, il s’arrête devant, la regarde, hésite à rentrer, entre finalement, ET là… Charge au commerçant de transformer l’essai. Et bizarrement, qui sont les commerçants qui tournent le moins (et se plaignent le plus) ? Ceux qui sont excentrés évidemment !

À une exception près tout de même. 🐱‍🏍 Ceux qui ont une ultra-expertise et ne sont connus que des initiés/passionnés. Vous savez… la fameuse « bonne adresse ». Ceux-là pourraient se mettre n’importe où qu’ils tourneraient quand même. Ils ne se trouvent pas là où vont les clients. Ce sont les clients qui vont là où ils se trouvent. On en a tous un. Moi, c’est mon cordonnier. Il est loin du centre, moi aussi par ailleurs, et il me faut 30min de voiture A/R pour lui déposer mes précieux souliers. Parce qu’il bosse comme un Dieu.

LinkedIn c’est pareil 🤷‍♂️. Quand vous scrollez sur le fil d’actualité c’est le lèche-vitrine ✅ Quand c’est quelqu'un que vous connaissez et/ou que c’est aguicheur, vous vous arrêtez sur son post ✅ Si vraiment ça vous parle, vous cliquez sur un lien voire vous allez consulter sur son profil ✅

Ça, c’est LinkedIn vu du client/prospect.

Maintenant vu du vendeur ça donne quoi ? C’est assez simple : à moins que vous n’ayez une ultra-expertise pour laquelle vous êtes mondialement reconnu et qui vous autoriserait à avoir votre commerce dans les périphéries, si vous n’êtes pas présent dans les rues commerçantes fréquentées par le chaland, jamais personne ne poussera la porte de votre magasin.

Mon avis, si vous hésitez encore à exploiter LinkedIn 👉 c’est un lieu où vous pouvez (encore gratuitement) donner aux gens l’envie de pousser la porte de votre commerce. Le pas de porte n’est pas encore payant. Alors... qu’attendez-vous ?

➕ Add-in : ce que vous et moi détestons le plus quand nous nous promenons dans la rue, ce sont les rabatteurs ou les « vendeurs à la sauvette ». Ceux qui vous sautent littéralement dessus dans la rue pour vous faire entrer chez eux, vous vendre des clopes tombées du camion ou vous faire signer une pétition. Sur les réseaux de nos jours, ce sont les influenceurs. Eux, vous pouvez les envoyer balader et ne pas croire un mot de ce qu'ils vous racontent/vendent.


Bon pis sinon… vous étiez de quelle catégorie vous ? 🤔 Vous avez cliqué parce que vous me connaissez ou parce que le titre était racoleur ? 😇

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