top of page

Règles vs Réalité


Dans tout métier il y les règles, les ordres, la hiérarchie, le « comme on a toujours fait » parce que c’est comme ça, et d’ailleurs, ça fait tellement longtemps que c’est comme ça, que l’on n’obtient pas véritablement de réponse quand on demande « pourquoi c’est comme ça »… 🤔 Et on n'obtient d'ailleurs pas toujours non plus le résultat escompté 🤷‍♂️

 

Il y a aussi les certitudes dans lesquelles nous nous enfermons tous, moi le premier, ou dans lesquelles les autres nous enferment, distribuant les bons ou mauvais points selon le respect que l’on aura eu de ces mêmes règles et théories enseignées dans les manuels.

 

Finalement, nous ne sommes les meilleurs qu’à notre propre échelle, non ?

 

Et puis il y a la réalité… le terrain… Pour un vendeur ça s’appelle « un RDV avec un prospect/client » voire « un cycle de vente ». La question n’est pas seulement de savoir si on applique tout ce qu’il y a dans le manuel. La question est aussi : « est-ce que mon interprétation en sera suffisamment pertinente pour développer les ressources nécessaires à manœuvrer et m’adapter à une situation qui, bien qu’anticipée, pourrait changer en une fraction de seconde à cause d’un facteur hors de ma portée ».

 

C’est aussi ça être vendeur.

 

Dans cet extrait de 🛩️ Top Gun – Maverick 🛩️, selon moi :

  • 🚫 « Atteindre la cible » équivaut à « closer le deal, quelques soient les pertes ou concessions » #kamikaze.

  • ✅ « Revenir » équivaut à « closer le deal, en se respectant soi-même et le client et aussi en respectant ses valeurs et son éthique commerciale » pour que tout le monde sorte la tête haute, de bout en bout du processus de vente. #TopGun.

 

Alors… plutôt #kamikaze ou #TopGun ? (question pas du tout orientée 😆)

Et quelle est votre analyse ?

 

#laVENTEcestCHIC 🎯💸📈💪🚀

3 vues0 commentaire

Comments


bottom of page