Le magazine BILAN nous alerte ce mois-ci sur la crise dans le commerce de détail. Il l'avait déjà fait en avril et PME Magazine en Février... Encore la faute au digital, peut-on y lire ! Et si l’une des clés n’était pas de tout simplement réapprendre à vendre en magasin ? D’un Mix marketing connus pour ses 4P, dans lequel la « Place » a peut-être été négligée, certains aiment imaginer un nouveau Mix à 15P. Bien leur en prennent car, outre la Place, on y trouve désormais d’autres variables telles que le client (People), le Processus de vente, la Preuve physique du produit, l’intérêt Personnel (Personnel Interest), la Personnalisation et la Participation du client. Toutes ces variables renforcent la thèse consistant à dire que nous ne savons tout simplement plus vendre. Alors on prend ça comme une fatalité et on brandit l’excuse de « l’affreux boom du digital ». Chez SCORE Management, nous sommes convaincu qu’un acte d’achat, quel qu’il soit, résulte et résultera toujours de la relation entre un acheteur (People) et un vendeur capable de l’écouter (si possible jusqu'au bout pour éviter de penser à sa place) afin de répondre précisément au besoin formulé tout en apportant la Preuve du produit. De tout cela résulte une expérience client Personnalisée dans laquelle ce dernier a pu Participer parce que l’on a tenu compte de son intérêt Personnel. C’est cette conjonction de bonnes pratiques qui fera revenir le chaland dans nos magasins et évitera ainsi que l’on continue de mettre des clés sous des portes...
Et vous ? Qu'en pensez-vous ?
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