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Photo du rรฉdacteurEric BERTIN

La #VENTE cโ€™est pas que chic, cโ€™est aussi mathรฉmatique ๐Ÿ”ข et statistique ๐Ÿ“Š

Quelle approche rationnelle utiliser pour calculer son ๐„๐…๐…๐Ž๐‘๐“ ๐‚๐Ž๐Œ๐Œ๐„๐‘๐‚๐ˆ๐€๐‹ quand les clients ne tombent pas du ciel ? Dรฉmonstration ๐Ÿคฒ



Mon vendeur a un objectif de 1'000'000 de CA par an.


Historiquement, je sais que dans lโ€™entreprise :

โ„น Le CA moyen dโ€™une vente est de 20'000.

๐Ÿ‘‰ Donc il faut 1'000โ€™000/20'000 = 50 ventes par annรฉes.

โ„น Mes vendeurs ont un taux moyen de conversion de RDV en contrats signรฉs de 25%

๐Ÿ‘‰ Donc, il faut rencontrer 50/25% = 200 prospects par an pour en signer 50.

โ„น Mes vendeurs ont un taux moyen de rรฉussite dans leur prise de RDV au tรฉlรฉphone de 25%

๐Ÿ‘‰ Donc, il faut appeler 200/25% = 800 prospects par an pour en rencontrer 200.

Divisez ร  la semaine (45 semaines travaillรฉes) et vous obtenez lโ€™effort commercial ร  fournir.

Chaque semaine, mon vendeur doit donc :

โ˜Ž Appeler 18 prospects,

๐Ÿค Faire 4.4 RDV de prospection,

โœ… Signer 1.1 contrats.

Parce que je sais que, mathรฉmatiquement et statistiquement, c'est l'effort ร  fournir pour atteindre 1'000'000 de CA ๐ŸŽฏ

Cโ€™est maintenant que cela devient intรฉressantโ€ฆ

โ„น La charge de travail, en tenant compte des autres tรขches du vendeur (SAV, sales adminโ€ฆetc.) est rรฉalisable facilement ?

๐Ÿ‘‰ Alors le vendeur est/sera sous-employรฉ. Vous pouvez relever ses objectifs, lui confier dโ€™autres tรขches ou baisser son temps de travail.

โ„น La charge de travail est, ร  lโ€™inverse, intenable ? Voici 3 axes :

๐Ÿ‘‰ Vos prix de vente sont trop bas.

๐Ÿ‘‰ Le vendeur sous-performe au tรฉlรฉphone => formez-le ร  la Prise de RDV par tรฉlรฉphone (la vraie, la belle, celle qui fonctionne, pas celle de margoulin ร  la Jean-Claude Convenant).

๐Ÿ‘‰ Le vendeur sous-performe face au client ? formez-le ร  la vente.

#laVENTEcestCHIC ๐ŸŽฏ๐Ÿ’ธ๐Ÿš€๐Ÿ“ˆ๐Ÿ’ช

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