top of page

🧠💡👇 Décryptage SPORT vs VENTE

(ou l’inverse comme vous voulez)



🤔 Intéressant de noter que lorsqu’on parle de management d’équipe en ces termes, on encensera le manager pour son succès et son leadership. Là où si on parle de vente en ces mêmes termes, on blâmera le vendeur pour manipulation 🤷‍♂️


🎬 3’05 : 🎙️ Claude Onesta « plus les gens sont associés au projet dans lequel ils sont engagés, plus ils en deviennent responsables, et plus ils vont mettre en œuvre l’énergie pour que ce projet n’échoue pas ».

💥 Management des ventes TopDown et adoption d’une véritable vision de la vente qui doit ruisseler d’abord depuis la direction de l’entreprise. On en parlait ici il y a qq semaines.


🎬 4’30 : 🎙️ Thierry Omeyer « capacité à connaitre et cerner la personnalité de chaque joueur pour savoir comment l’aborder, comment lui parler […] virulence avec certains, méthode douce avec d’autres ».

💥 Méthode D🔴I🟡S🟢C🔵 (une parmi d’autres) = identifier la personnalité de son client pour mieux se synchroniser d’un point de vue rythme, énergie et personnalité.


🎬 4’50 : 🎙️ Cédric Sorhaindo « raconter une même histoire mais de différentes façons parce que chacun a une perception et une compréhension différente des mots ».

💥 Méthode SONCAS 🎯 = se synchroniser avec les motivations d’achat de son vis-à-vis pour parler son langage à lui et pas le nôtre.


🎬 5’51 : 🎙️ Claude Onesta « Les Hommes plutôt que le jeu. La dimension des Hommes est plus essentielle que la dimension technique ».

💥 Philosophie de vente = le Client doit être supérieur au gain qu’il nous apporte et au produit/service que l’on vend. Servir d’abord le client servira le vendeur. Pas sûr que l’inverse fonctionne. C’est la différence entre un bon vendeur et un margoulin.


🎬 8’30 : 🎙️ Claude Onesta « Les gens sont tellement rassurés qu’ils perdent leur fonction guerrière ».

💥 Etat d’esprit = la gagne, la gagne et encore la gagne #ambition 💪 Et ce n’est pas du tout incompatible avec le point précédent. Parole de vendeur 🤚


📺 Source : Sport Confidentiel, « Claude Onesta, le gourou du handball français » diffusé le 27.01.2015 sur la chaine L’Equipe21.


Palmarès de Claude Onesta en tant que sélectionneur :

🥇🥇 Double Champion Olympique 2008 et 2012,

🥇🥇🥇 Triple Champion du Monde 2009, 2011, 2015,

🥇🥇🥇 Triple Champion d’Europe 2006, 2010, 2014,

+ le bronze (🥉🥉🥉) et l’argent (🥈🥈) = 13 médailles remportées sur 20 possibles.


Pourquoi ce décryptage là ? Parce que pour l’ancien handballeur que je suis, chaque mois de janvier rime avec compétition internationale masculine de Handball. Et ne pouvant renier mes origines françaises, c’est forcément toujours avec beaucoup d’émotions que je me replonge dans les souvenirs et les prouesses de nos équipes de France masculine et féminine. Alors je me laisse parfois divaguer, entre 2 RDV client, à revisionner quelques pépites comme cette vidéo de 2015. C’est ma Madeleine de Proust à moi.

 

Et en parlant de madeleine, oui, j’avoue, je pleure chaque fois que je revois certaines images comme l’égalisation de Greg Anquetil en finale en 2001 face à la Suède sur le buzzer qui nous arrache les prolongations pour aller chercher le titre mondial ou les larmes de Daniel Constantini qui comprend l’immensité de ce qu’il vient d’apporter au sport tricolore tout en réalisant ce que ça lui a couté de sacrifices. Des anecdotes parmi mille autres ❤️ Handballeur forever ❤️


📺 RDV vendredi soir pour les demi-finales du Championnat d’Europe avec à l’affiche :

17h45 : 🔵⚪🔴France – Suède🔵🟡

20h30 : 🔴⚪Danemark - Allemagne⚫🔴🟡

18 vues0 commentaire

Comments


bottom of page